Voyage

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin… à Berlin, Allemagne

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne - Bagage à main uniquement


Lors de notre dernière matinée à Berlin, j’ai décidé qu’il était grand temps de visiter un endroit que nous avions manqué lors de notre précédent voyage – le Palais de Charlottenburg ; et aussi d’explorer enfin l’intérieur de la Cathédrale de Berlin.

Un rapide trajet en taxi plus tard, nous sommes arrivés au palais, mais nous avons découvert que, comme c’était un lundi, le palais était fermé ! Je n’arrive pas à croire que je n’ai même pas pensé à vérifier s’il était ouvert ou non – j’ai juste supposé qu’il le serait, c’est un lundi après tout. (Oh, et il y avait des échafaudages sur toute la façade du palais, habituellement magnifique).

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (1)

Heureusement, le parc du château de Charlottenburg était encore ouvert et, refusant d’être déçus, nous avons décidé d’en profiter pour explorer le parc du château.

Visite du château de Charlottenbourg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (3)

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (6)

Pour être juste, le parc du château est l’une des raisons de visiter le château de Charlottenburg, surtout en été lorsque tout est vert et luxuriant.

Visite du château de Charlottenbourg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (9)

Après un bref moment de flânerie dans le parc du château, nous avons décidé d’en rester là et de nous rendre en ville pour rencontrer des amis au marché de Noël Gendarmenmarkt, en passant par la Porte de Brandebourg.

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (13)

Avec la température en chute libre, les tasses fumantes de gluhwein étaient à l’ordre du jour… avec un soupçon d’Amaretto pour rendre les choses intéressantes. 🙂 (C’est la première fois que j’essaie l’Amaretto avec du gluhwein et je suis maintenant convaincue qu’il n’y a pas de meilleure façon de le prendre ! 😀 ).

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (16)

Après avoir rattrapé le temps perdu (je n’avais pas vu ces amis depuis des années !), nous avons décidé de nous rendre à la cathédrale de Berlin – cette fois, j’ai vérifié à l’avance pour voir si elle était ouverte ! Heureusement, elle l’était.

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (17)

La cathédrale de Berlin est tellement plus impressionnante et complexe que je ne le pensais ! Elle a l’air grandiose de l’extérieur, mais pour être honnête, je n’ai jamais vraiment associé l’Allemagne dans son ensemble à des églises particulièrement grandes (l’Italie – oui, la France – oui, même chez moi au Royaume-Uni – encore, mais jamais vraiment l’Allemagne).

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (18)

Les églises allemandes m’apparaissent généralement comme de magnifiques triomphes architecturaux (de gigantesques bâtiments en pierre, comme on n’en construit plus vraiment), mais une fois qu’on y a mis les pieds, elles ont tendance à ressembler à ce qu’elles étaient de l’extérieur.

Visite du château de Charlottenbourg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (19)

Il s’avère que je n’avais jamais visité une église aussi opulente que la cathédrale de Berlin. C’était un détail étonnant après l’autre.

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (24)

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (25)

C’est à ce moment-là, à l’intérieur de la cathédrale, que je me suis mis à faire un 360° et à prendre beaucoup plus de photos que nécessaire. Je n’arrêtais pas de penser “Oh mon Dieu, je dois vous montrer cette cathédrale sous tous les angles possibles !” … et c’est ce que j’ai fait. 🙂 …

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (26)

Visite du château de Charlottenbourg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (29)

Visite du château de Charlottenbourg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (32)

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (33)

Alors que nous étions encore dans la cathédrale de Berlin, mon réveil a sonné, nous rappelant qu’il était temps de retourner à l’hôtel pour prendre nos affaires et rentrer à la maison.

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (34)

J’ai décidé d’essayer de faire une visite rapide des voûtes en dessous, sans me rendre compte à quel point elles ressemblent à un labyrinthe quand on manque de temps 🙂 …

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (36)

Au moment de partir, il ne nous restait plus que quelques minutes et nous avons sauté dans un taxi, passant devant la maison du chancelier, la nouvelle synagogue et le musée Bode (qui valent vraiment la peine d’être visités si vous êtes à Berlin – je dirais même les trois, mais je suis sûr que vous ne pouvez pas entrer dans la maison du chancelier) et nous sommes retournés à notre hôtel où nous avons pris nos affaires à la hâte et dit adieu à Berlin !

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (38)

Visite du château de Charlottenburg et de la cathédrale de Berlin... à Berlin, Allemagne (40)

Auf Wiedersehen pour maintenant Berlin… 😀


Découvrez le meilleur de la Grande-Bretagne !

Bannière publicitaire pour le livre de voyage


Rejoignez-nous sur notre Instagram…


Consultez notre chaîne YouTube pour des vidéos de voyage !



You may also like...