Voyage

Les 17 meilleurs spectacles de théâtre du West End à Londres

The 17 Best West End Theatre Shows In London To See (16)

Confession : La première fois que j’ai vu un spectacle du West End à Londres, c’était il y a des années et des années et je me souviens que je n’étais pas très enthousiaste avant de le voir.

C’était l’idée de Lloyd, surtout pour échapper au froid de Londres. Nous étions tous allés fêter le Nouvel An à Londres (nous n’avions pas encore déménagé à Londres à l’époque) et lors d’un des après-midi libres qui suivirent, nous promenant dans un Londres glacial, nous nous sommes retrouvés au stand TKTS de Leicester Square et avons décidé d’aller voir un spectacle du West End.

Le fait est que, comme nous étions en janvier, le prix des billets était beaucoup moins cher (moitié prix pour la plupart des principaux spectacles) et la disponibilité des places était fantastique.

Cela dit, je me souviens encore avoir été choquée par le prix des billets (même avec la réduction) et m’être demandée pourquoi nous n’étions pas allés au cinéma à la place (il y en avait au moins trois juste à côté de nous à ce moment précis). Je pense que j’ai pris quelques minutes (comme si j’avais littéralement quitté la file d’attente) pour décider si ça valait le coup ou pas.

Finalement, je me souviens avoir pensé : “Et puis zut ! Et avec un haussement d’épaules, nous avons réservé nos billets pour Les Miserables pour le soir même.

Pour info, s’il y a bien un spectacle pour vous faire découvrir les spectacles du West End à Londres, c’est Les Misérables ! Je me souviens avoir été fascinée du début à la fin, et même avoir pleuré à un moment du spectacle.

(*Cette dernière partie m’a totalement pris par surprise ! Je veux dire, allez – je savais que c’était juste une série après tout et pas réel mais… ce scène en particulier, a semblé arracher une série de larmes surprenantes de ma part. Je me souviens avoir vu le type avec sa famille à côté de nous pleurer aussi, alors d’une manière un peu bête, je me suis sentie un peu rassurée que ce n’était pas que moi. 😆).

Inutile de dire que j’ai quitté Les Misérables en étant totalement convertie aux spectacles du West End et que je n’ai aucune hésitation lorsqu’il s’agit d’aller voir une comédie musicale, une pièce de théâtre ou quoi que ce soit d’autre dans le West End. C’est une partie tellement incroyable de la vie à Londres, pleine de certains des artistes les plus talentueux que vous ayez jamais vus et à faire absolument quand vous êtes à Londres !

Plus récemment, je parcourais une liste de spectacles du West End et ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé que j’étais allée à un bon nombre d’entre eux ! Si bien que si vous cherchez des conseils sur les spectacles à voir (sans spoiler), j’ai ce qu’il vous faut ci-dessous.

Juste un petit mot d’avertissement. Les spectacles de théâtre du West End à Londres vont et viennent… et vont et viennent à nouveau et continuent fondamentalement dans ce modèle (sauf les bonnes vieilles valeurs sûres comme Les Miserables, Phantom of the Opera et probablement Wicked depuis qu’il est venu à Londres) donc alors que je ne peux pas garantir que tous les spectacles ci-dessous seront disponibles lorsque vous êtes à Londres, je peux garantir que si vous êtes prêt pour un grand spectacle du West End à Londres – ces spectacles ci-dessous sont ceux que vous devez absolument regarder !

1.) Les Miserables

 

Le seul spectacle du West End qui m’ait jamais fait pleurer (deux fois… et exactement à la même scène ! On pourrait penser que j’aurais été mieux préparée émotionnellement la deuxième fois, mais non, je sanglote comme un bébé).

Si vous avez vu le film, alors la comédie musicale est assez proche du film, le film y est resté fidèle. La seule chose est que le chant sur scène est tellement meilleur que dans le film. Et je ne suis pas particulièrement élitiste quand il s’agit de ce genre de choses, mais quel que soit le talent des acteurs dans les films, leur chant n’est pas à la hauteur de celui de la pièce de théâtre.

C’est rassurant car c’est l’une des raisons pour lesquelles je recommande toujours d’aller voir la pièce dans le West End (enfin, ça et le fait que la production, lorsque vous y êtes en personne, vous absorbe totalement et est beaucoup plus immersive que si vous la regardiez chez vous sur Netflix).

 

2.) Le Fantôme de l’Opéra

 

La première fois que je suis allée voir Le Fantôme de l’Opéra, nous avions des places très mal choisies (on nous avait donné les billets pour Noël et nous n’avions pas pensé à vérifier les places au moment de la réservation). En conséquence, j’ai eu du mal à comprendre le sens du spectacle lorsque nous y étions. Je connaissais la chanson du thème principal et je me souviens vaguement de certains passages, mais j’ai quitté le spectacle en me disant que c’était un peu “Mauvais”.

Puis j’ai regardé le film avec Lloyd et mon amie Megan et c’est à ce moment-là que j’ai compris l’histoire (et que j’ai vraiment apprécié la musique). Le film dont je parle met en vedette Emmy Rossum, Gerard Butler et Patrick Wilson (il date de 2004). Mon Dieu, Emmy Rossum sait chanter ! Elle est incroyable.

Quoi qu’il en soit, forts de ce constat, nous sommes retournés le voir (un an plus tard, lorsque nous étions à Londres et comme autre cadeau de Noël, mais cette fois-ci juste pour moi). C’est là que je me suis rendu compte que le choix du siège fait toute la différence. Vous devez absolument faire un effort pour choisir votre siège. Le spectacle était incroyable – absolument fantastique et est facilement mon deuxième spectacle préféré du West End !

3.) Wicked

 

En dehors du fait d’avoir entendu la chanson “Defying Gravity” chantée par de nombreuses personnes et de savoir que Wicked avait en partie un rapport avec le Magicien d’Oz, je n’avais aucune idée de ce qu’était vraiment Wicked avant de réserver des billets pour aller le voir.

En fait, c’est tout le buzz autour du spectacle qui m’a finalement décidé à aller le voir par moi-même. Pour info, le buzz en valait vraiment la peine ! J’ai adoré la façon dont ils ont réussi à garder tout le magicien d’Oz et à expliquer tout ce qu’ils ont fait. J’ai trouvé que ce n’était pas seulement une comédie musicale incroyable, mais aussi un effort fantastique sur le plan de la narration.

Le seul problème maintenant (et je ne sais pas si c’est parce qu’il n’a pas été adapté au cinéma ou parce que je ne m’y intéressais pas assez), c’est que je ne me souviens d’aucune des chansons de cette comédie musicale, à l’exception de Defying Gravity (qui est phénoménale, d’ailleurs). Je vais mettre ça sur le compte du fait que je n’ai pas eu accès à la musique, ce qui explique pourquoi j’en ai oublié la plupart.

4.) Le Roi Lion

 

Oh, j’étais vraiment sceptique à propos de celui-ci. Pour commencer, le Roi Lion est un dessin animé ! Comment diable allaient-ils réussir à faire ça ? Ensuite, comment allaient-ils tenter de créer Pride Rock et tout ce décor africain grandiose dans un théâtre de Londres ?

Au moins, je connaîtrai les chansons du film”, ai-je pensé en réservant pour le voir. Le Roi Lion est aussi mon film Disney préféré, alors je savais que, malgré mon scepticisme, je trouverais le moyen de l’apprécier. (De plus, les critiques étaient plutôt bonnes).

Il s’avère que je n’avais pas à m’inquiéter – l’animation (pour ainsi dire) est faite avec brio et le Roi Lion a dépassé mes attentes de très (très) loin ! C’était incroyable ! J’irais volontiers le revoir demain – c’était si bon !

5.) Le Livre de Mormon

 

Je m’attendais à apprécier ce spectacle de la même manière que j’apprécie Family Guy (je devrais dire “South Park“, qui a été créé par les mêmes personnes qui ont créé cette émission mais je n’ai jamais vraiment regardé South Park…). L’humour de cette émission est risqué, presque certain de choquer et ce n’est certainement pas le genre d’émission à laquelle on emmène les enfants.

Si vous êtes facilement offensé, ce n’est probablement pas le spectacle qu’il vous faut, mais si vous êtes prêt à rire de choses politiquement incorrectes, le Livre des Mormons est le spectacle que vous devriez voir.

6.) Mamma Mia

 

Mamma Mia est un autre de ces spectacles dont je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait et que je n’ai jamais vraiment voulu voir avant de découvrir le film ! J’ai toujours vu des affiches dans tout Londres, mais je n’y ai jamais vraiment pensé. Rétrospectivement, je ne sais pas pourquoi c’était le cas. Je suppose qu’avec les comédies musicales, à moins de regarder de petits clips sur YouTube ou de voir une interprétation d’une de leurs chansons à la télévision, il est beaucoup plus difficile de “tomber” sur des informations à leur sujet (du moins sur des informations qui vous feraient décider instantanément que vous voulez les voir).

Bien sûr, j’ai adoré le film (j’ai grandi avec mes parents qui écoutaient toujours ABBA, donc c’était une victoire assez facile pour moi) et à partir de ce moment-là, j’ai su que je devais voir la comédie musicale. Je l’ai finalement vue avec ma mère bien des années plus tard et à certains moments, je suis presque sûre que ma mère chantait les chansons encore plus fort que les artistes eux-mêmes. 😃

C’était une expérience tellement incroyable et il faut le dire, même si vous avez vu le film, vous devriez absolument aller voir le spectacle du West End. J’ai absolument adoré le film (comme je l’ai déjà dit 😄T) mais le spectacle est tellement plus drôle que le film ! Ça m’a totalement pris par surprise. Je m’attendais à peu près aux mêmes choses, mais je me suis retrouvée à rire aux éclats en chantant sur la musique.

Mamma Mia dans le West End est une victoire facile lorsqu’il s’agit de décider quels spectacles regarder et c’est certainement l’un des meilleurs spectacles à voir.

7.) Frères de sang

 

C’est un spectacle que j’ai choisi avec optimisme sans savoir ou même sans avoir lu les critiques pour savoir si les gens l’avaient aimé. Au final, c’était très amusant, mais pour être tout à fait honnête, ce n’était pas forcément mon préféré.

C’est un film qui m’a amusé tout du long et une performance très solide, mais contrairement à beaucoup d’autres ici, je ne pense pas que je ferais la queue pour le revoir. Ceci étant dit, si vous ne l’avez pas vu au moins une fois et que vous avez vu certains des autres spectacles cités ici, il vaut vraiment la peine de le voir quand vous serez dans le West End.

 

8.) Chicago

 

Chicago fait partie de ces films qui ont mis du temps à s’imposer à moi (je crois que je l’ai regardé sans même savoir qu’il s’agissait d’un spectacle du West End lors de sa sortie). Je pense que ce n’est qu’au moment où je l’ai regardé pour la troisième fois (ce qui est inhabituel pour moi – il y a très peu de films que je regarde plus d’une fois) que je l’ai finalement apprécié pour le chef-d’œuvre qu’il était.

Des années plus tard, j’ai décidé de le voir dans le West End (l’une des filles du film Le Fantôme de l’Opéra y tenait le rôle principal) et c’était absolument incroyable. Pour la plupart, le film suit la comédie musicale (ce qui est génial) et c’est définitivement l’un de ces spectacles que vous devez voir en personne dans le West End de Londres, même si vous avez regardé le film des milliards de fois.

PLOT : L’histoire suit la vie et le procès de deux femmes qui sont dans le couloir de la mort dans une prison de Chicago et qui cherchent à être libérées.

9.) Cats

 

Jusqu’à ce jour, je n’ai aucune idée de ce qu’est Cats. J’ai passé un bon moment en le regardant, je me souviens d’une chanson, “Memory”, que je croyais être une chanson totalement différente jusqu’à ce que je l’entende chantée (il s’avère que je connaissais aussi cette version) et j’ai trouvé que c’était très amusant. Pourtant, je n’ai pas la moindre idée de ce qui s’est passé pendant tout ce temps (… sauf peut-être qu’il s’agit de chats… dont certains étaient en patins à roulettes…).

Ce qui est drôle, c’est que si vous m’aviez demandé de nommer des spectacles du West End, même à l’époque où je n’en avais vu aucun, je pense que le premier que j’aurais crié aurait été “Cats”. C’est juste tellement synonyme du West End et c’est probablement le seul contexte dans lequel je connais vraiment Cats (et oui, il y a un livre sur les Cats dont la pièce est inspirée mais je ne l’ai jamais lu donc…🤷🏾♂️).

PLOT : Je n’en ai toujours aucune idée. Il s’agit de Jellicle Cats (je n’ai aucune idée de ce que ‘Jellicle‘ est censé être) et généralement ce que les chats ont tendance à faire la nuit… ou du moins, je pense que c’est la nuit. Je devrais peut-être me procurer un exemplaire de ce livre pour le découvrir…

10.) Miss Saigon

 

C’était un spectacle dramatique, magnifiquement produit, qui m’a fait pleurer ! (Je n’ai pas vraiment pleuré dans ce spectacle comme je l’ai fait dans Les Misérables, mais je pouvais certainement sentir ces larmes monter).

C’est un spectacle si fantastiquement produit et c’est juste un de ces spectacles (s’il est encore à l’affiche) qui vaut la peine d’être vu quand vous êtes à Londres.

 

PLOT : Miss Saigon est essentiellement l’histoire de Madame Butterfly sauf qu’elle se déroule pendant la guerre du Vietnam et c’est une histoire d’amour entre un militaire américain et une fille de bar vietnamienne.

MENTIONS HONORABLES :

Les autres spectacles ci-dessous sont des spectacles que je n’ai pas encore vus mais dont la réputation est assez solide pour qu’ils valent la peine d’être vus quand vous serez à Londres.

11.) Hamilton

 

Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit de l’histoire d’un président américain et qu’elle a fait l’objet d’un tel battage à Broadway que les billets se sont vendus dès son lancement à Londres. Je suis toujours à la recherche de billets car les critiques sont absolument spectaculaires et il s’agit d’une pièce à voir absolument à Londres.

12.) La femme en noir

 

Je n’avais jamais envisagé de voir ce film avant de le voir avec Daniel Radcliffe. C’est un film terrifiant et je suis intriguée par la façon dont ils le mettent en scène dans le West End. Assez pour que j’aille volontiers le voir. (Je vérifie juste les billets maintenant et ils sont disponibles à des prix assez intéressants – je vous tiendrai au courant sur Instagram de comment c’est).

13.) Thriller

 

Basé sur la musique de Michael Jackson (dont je suis presque sûr de connaître toutes les chansons), ce sera une victoire facile dans une veine similaire à Mamma Mia, sauf que d’après ce qu’on entend, il s’agit de la vie de Michael Jackson et d’autres membres des Jackson 5, donc c’est moins fictif et plus “autobiographique”.

14.) Aladin

Ouaip ! Le même que celui du film de Disney. J’ai apprécié le film (ce n’est pas mon film préféré de Disney – cet honneur revient au Roi Lion et ensuite à Mulan) donc je suis sûr que j’apprécierai aussi celui-ci. Les critiques sont excellentes, donc si vous n’avez pas le choix, ça vaut le coup de le voir.

15.) Matilda

 

J’ai adoré le film, j’ai adoré le livre et les critiques ont été absolument spectaculaires – à tel point qu’il a été très difficile d’obtenir un billet ! Je pense que les billets sont beaucoup plus faciles à obtenir maintenant, alors si vous avez la chance d’obtenir un billet lorsque vous êtes à Londres, allez le voir.

16.) Dreamgirls

 

J’ai apprécié ce film (Je sais que la série précède le film mais je ne peux me référer qu’à ce que j’ai vu.) et le film est une excellente représentation du spectacle de scène d’après ce que j’ai entendu, donc je serais heureux d’aller le voir. Les critiques ont été positives aussi, donc si vous avez aimé le film, il y a des chances que vous aimiez aussi ce film.

17.) Harry Potter et l’enfant maudit

 

C’est Harry Potter et c’est écrit par J.K. Rowling (et quelques autres), alors vous savez que ça va être bon ! Si je pouvais avoir des billets décents pour ce spectacle, j’irais tout de suite !

You may also like...