Voyage

Les 14 meilleures choses à faire en Crète, Grèce

Les 14 meilleures choses à faire en Crète, Grèce - Bagage à main seulement

De toutes les îles grecques comme Corfou, Samos, Santorin ou Mykonos, la Crète est (sans aucun doute) la plus grande. C’est un endroit rempli de tout : des forts historiques, des assiettes de délicieuse nourriture grecque et des tas de paysages magnifiques. Il y a un tas de choses incroyables à faire en Crète. Je vous promets que vous aurez l’embarras du choix.

Comme je l’ai dit, l’île elle-même est assez grande (par rapport aux normes grecques, du moins), ce qui signifie que vous aurez besoin de plus d’un week-end si vous voulez vraiment voir autant de l’île que possible. J’irais même jusqu’à dire que vous ne verrez pas tout sur un voyage de deux semaines.

Ceci étant dit, c’est toujours une excuse pour un autre voyage. Enfin, c’est toujours l’excuse que j’utilise. Ha !

 

Jetez un coup d’œil à 14 des meilleurs endroits et des choses étonnantes à faire en Crète. C’est un véritable joyau de l’île. 🇬🇷

1.) Visitez l’île de Spinalonga

La minuscule île de Spinalonga est si proche de la Crète et facilement accessible par un petit bateau. Perchée au nord-est de la Crète (dans le golfe d’Elounda), c’est un petit endroit pour explorer certaines des histoires vénitiennes de l’île.

C’est un tout petit endroit qui a eu un passé assez turbulent, avec les raids arabes historiques, la conquête vénitienne, l’occupation ottomane, le tout avant d’être transformé en léproserie. Heureusement, l’île est beaucoup plus paisible aujourd’hui. Montez sur l’un des petits bateaux qui quittent Elounda toutes les 30 minutes environ. C’est vraiment l’une des meilleures choses à faire en Crète.

2.) Faites un plongeon à la plage de Seitan Limania.

Relativement proche de La Canée (et de l’aéroport de La Canée), la toute petite couverture de Seitan Limania est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer dans cette superbe mer Égée. La plage est assez petite et elle est très fréquentée pendant la haute saison.

Si vous voulez éviter les foules, faites un saut pour un bain matinal pendant la semaine. C’est vraiment magnifique.

3.) Dégustez des plats grecs

Écoutez, on ne peut pas aller en Grèce sans manger autant de nourriture grecque que physiquement possible. Je jure que chaque fois que je vais en Grèce, j’emballe des pantalons élastiques. On dirait que je me gave de tout ce qui peut entrer dans ma bouche.

N’oubliez pas d’essayer les délicieux fromages crétois, le Kalitsounia (un vrai délice de fromage) et le Dakos qui est mon préféré (fait de morceaux de biscottes, de tomates mûres, de fromage de brebis et d’une bonne dose d’huile d’olive grecque).

4.) Visitez le village isolé de Loutro

Perché sur la côte sud de la Crète, Loutro est un tout petit village de pêcheurs qu’il faut absolument visiter. Je veux dire, c’est un retour total à l’ancienne Grèce et la ville ne semble pas avoir beaucoup de développement pour les visiteurs, il se sent vraiment comme un joyau caché.

La particularité du village est qu’il est inaccessible par voie terrestre et que vous devrez vous y rendre en bateau (ou en rampant à travers les montagnes). Une fois sur place, prenez le temps de vous détendre au bord de l’eau, profitez de la vue et dégustez des fruits de mer sur la façade même.

5.) Promenez-vous dans la ville de Chania

La Canée est l’une des plus grandes villes insulaires que vous trouverez sur les îles grecques, ce qui signifie qu’il y a généralement beaucoup à faire.

Ne manquez pas de vous promener dans le port vénitien, de visiter le vieux phare et de vous rendre au marché de l’Agora où vous pourrez vous procurer des figues fraîchement cueillies. Miam.

Vous allez adorer cet endroit.

6.) Voir les vues de la lagune de Balos

L’un des meilleurs itinéraires de randonnée en Crète doit être autour de la lagune de Balos. En tout cas, pour les vues. Arrivez assez tôt le matin pour éviter les foules et le mercure qui montera inévitablement vers midi.

Vous pouvez également prendre un petit bateau de Kastelli à Balos si vous voulez vous dégourdir les jambes. Pour l’une des meilleures vues, suivez le Balos Beach Trail et arrêtez-vous aux nombreux points de vue que vous trouverez. C’est vraiment l’une des plus belles choses à faire en Crète.

7.) Explorez le monastère de la Sainte Trinité

Pas très loin d’Akrotiri se trouve le monastère de la Sainte Trinité, à visiter si vous voulez faire une pause de la vie sur la plage. Ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur du monastère, qui possède certains des plus beaux intérieurs dorés de l’île.

Oh oui, si vous aimez les chats, je vous jure que vous allez adorer cet endroit ! Il semble en être rempli. 🤣

8.) Explorez la baie de Mirambello

La baie de Mirambello est l’une des plus grandes baies d’Europe (enfin, du top 5). Faites le tour de la région en voiture, faites un saut dans la mer de Crète pour une petite baignade et dirigez-vous vers la ville d’Agios Nikolaos pour manger un morceau.

Après avoir exploré toutes les choses étonnantes à faire en Crète tout au long de la journée, allez dans la ville d’Agios Nikolaos pour manger un morceau. A Pareaki pour un bon meze. Après tout, vous le méritez.

9.) Promenez-vous dans Rethymno

L’une des plus belles choses de Réthymnon est sa vieille ville historique. Prenez quelques heures pour vous promener dans les rues étroites et pavées, arrêtez-vous dans les petits cafés pour une frappe et découvrez le port vénitien. Oui, il y a quelques-uns de ces délices en Crète.

10.) Trouvez le village de pêcheurs de Sissi

Sissi est l’un de ces villages dont l’attitude décontractée et le charme sont totalement contagieux. Faites un saut dans le village et faites l’expérience de cette attitude relaxante que toutes les vacances devraient inclure. N’oubliez pas d’emporter votre équipement de natation, car il y a une toute petite plage où vous pourrez vous détendre après quelques heures d’exploration.

Héraklion, Malia et Agios Nikolaos

11.) Visitez la plus vieille ville d’Europe

Le palais de Knossos est le plus grand site de l’âge du bronze de toute l’île et est souvent considéré comme la plus vieille ville d’Europe. Vous devrez débourser environ 15 € (approximativement) pour l’entrée mais l’aventure en vaut la peine lorsque vous êtes sur l’île. Ne manquez pas les superbes fresques et l’étonnante salle du trône.

Si vous n’êtes pas intéressé par les découvertes archéologiques et l’histoire de l’île, je dirais que vous devriez probablement laisser tomber cette visite.

12.) Explorez les gorges de Samaria

Le parc national des gorges de Samaria est un endroit magnifique pour découvrir une autre facette de la Crète et quelque chose d’unique par rapport aux autres îles grecques. Ne manquez pas de voir les portes de la gorge. Ce ne sont pas vraiment des portes, mais une partie très étroite de la gorge qui est assez épique à voir.

13.) Voir la forteresse de Koules

Construite au 16ème siècle par les Vénitiens régnants, la forteresse de Koules est un site à voir absolument. Le site historique lui-même est désormais fermé à l’entrée, mais vous pouvez toujours l’apercevoir lorsque vous vous promenez à Héraklion. Pendant que vous êtes dans la ville, n’oubliez pas de faire un saut à la cathédrale de Saint-Minas. Elle est tout simplement magnifique.

Par ailleurs, si vous souhaitez voir la magnifique île de Santorin, vous pouvez vous y rendre depuis Héraklion en empruntant le ferry à grande vitesse qui circule quotidiennement.

14.) Visite du monastère sacré d’Arkadi

Perché dans la campagne crétoise se trouve le magnifique monastère sacré d’Arkadi. Le monastère lui-même se trouve à environ 20 km de Rethymnon, la voiture étant l’option la plus facile pour s’y rendre.

Assurez-vous de visiter le clocher et de voir les colonnes corinthiennes – c’est vraiment l’une des choses spéciales et sacrées à faire en Crète.

Vous pourriez aussi aimer...