Voyage

Edmonton, Canada – Votre plan de voyage et itinéraire d’une semaine

Fat Biking Across The Frozen River Valley To The Ice Castles Of Edmonton, Canada (43)

La ville d’Edmonton au Canada n’est pas nécessairement la ville pour laquelle tout le monde peut avoir un plan de voyage et un itinéraire tout prêts.

Vancouver, peut-être, ou même Toronto, mais comme nous avons dû en préparer un après une visite récente, et que nous avons profité au maximum de la saison de notre visite, je me suis dit qu’il était grand temps de préparer cet itinéraire et ce plan de voyage pour Edmonton, au Canada (à ne pas confondre avec les nombreux Edmonton qui existent, dont un ici même à Londres), afin de vous épargner les tracas de la planification de votre visite !

Et visiter, vous devez le faire ! Edmonton est absolument incroyable – surtout en hiver.

L’une des choses que je préfère au Canada, c’est qu’il fait bien les saisons ! L’hiver est l’hiver sous son meilleur jour ici – froid, vif et couvert de neige. L’été est glorieux et semble tellement plus chaud que le Royaume-Uni… vous voyez ce que je veux dire.

Sans trop y réfléchir, nous avons décidé de visiter Edmonton en hiver. J’étais déjà allé au Canada en été. Nous avions visité de nombreuses destinations chaudes avant ce voyage à Edmonton, mais je n’avais jamais vraiment fait de voyage hivernal.

Oui, j’ai déjà voyagé en hiver, mais je parle plutôt de températures moyennes inférieures à deux chiffres. Il y a plus de neige qu’on ne peut l’imaginer et les hivers sont si rudes que même les lacs et les chutes d’eau gèlent (ou pourraient geler) ! Avec sa porte d’accès aux Rocheuses canadiennes (des montagnes incroyables), Edmonton était l’endroit idéal pour des vacances hivernales.

Une petite mise en garde avant de commencer ! Tout d’abord, l’itinéraire est en fait de 6 jours, et non de 7 jours complets – il y a une journée de libre pour vous permettre de vous détendre ou d’attraper ce que vous auriez pu manquer dans la ville. Deuxièmement, comme nous avons visité la ville en hiver, il y a deux choses que vous ne pouvez pas faire en été : les châteaux de glace et le lac gelé (*pour des raisons évidentes).

Vous pouvez toujours visiter le lac en été, il ne sera simplement pas gelé, mais d’un autre côté, vos chances de voir la faune incroyable ici ont augmenté de façon spectaculaire.

En ce qui concerne les châteaux de glace, vous pourriez juste avoir besoin de trouver une alternative à celui-là mais vous ne trouverez pas cela difficile à Edmonton (et vu que cela ne prend qu’une heure ou deux de vos plans pour la semaine, je ne m’inquiéterais pas trop à ce sujet. 😁

Bien ! Commençons donc par notre itinéraire et notre plan de voyage pour découvrir Edmonton, au Canada. 😀

JOUR 1

Après-midi / Début de soirée : Bienvenue à Edmonton !

Prenez votre voiture et rendez-vous à l’hôtel Metterra, votre domicile pour les prochains jours. L’hôtel Mettera est situé dans le quartier Old Strathcona (la partie amusante de la ville – c’est essentiellement là où vous vous rendez pour une soirée en ville).

Les chambres sont immenses – j’avais une suite avec un salon séparé… et vous avez aussi du vin gratuit le soir, donc c’est un choix assez facile ! Consultez les prix de l’hôtel Metterra ici.

19H00 : Allez déguster un whisky au Have Mercy Southern Table and Bar ! C’est l’endroit idéal pour commencer ou terminer une soirée et il se trouve à quelques pas de votre hôtel.

20 HEURES : Dîner à El Cortez. El Cortez est un restaurant et un bar à tequila, donc je vous recommande vivement de commencer votre repas par un cocktail avant de plonger dans la délicieuse nourriture ! Oh, et le week-end, la cave en bas est un lieu de musique, donc vous savez, c’est peut-être l’occasion d’aller faire un boogie si le décalage horaire n’a pas encore eu raison de vous.

Plus tard dans la nuit : Retournez à l’hôtel Metterra pour une bonne nuit de sommeil.

 

2E JOUR

Si vous avez bien géré votre décalage horaire, vous vous lèverez tôt, mais bien reposé après une bonne nuit de sommeil. Le but du décalage horaire est de faire en sorte que votre corps s’adapte à l’heure locale aussi vite que possible.

En venant d’Europe, nous sommes restés éveillés aussi longtemps que possible (mais certainement pas au-delà de minuit), ce qui vous laisse complètement crevé, suivi d’une longue nuit de sommeil qui vous permettra de vous réveiller le lendemain matin, complètement rafraîchi mais aussi assez proche de l’heure locale.

Je pense que j’ai atteint ma limite de 22 heures cette nuit-là – le décalage horaire de 7 heures signifiait qu’il était 5 heures du matin au Royaume-Uni et donc, lorsque je me suis levé à 8 heures le lendemain, j’avais dormi 10 heures et j’étais debout à l’heure pour profiter au maximum de la journée.

9 HEURES DU MATIN : Prenez votre petit-déjeuner au District Café. La nourriture ici est incroyable – tout est si frais et très bien fait (ils font même leur propre granola). Étant le glouton que je suis, j’ai fait plusieurs choix pour le petit-déjeuner.

10:00 AM : On se fait prendre par Revolution Cycle pour une balade en Fat Bike jusqu’aux châteaux de glace (c’est-à-dire le Narnia canadien 😄).

13H00 : Déjeuner à Rostizado
– un fantastique restaurant mexicain situé dans le centre-ville d’Edmonton. Le poulet rôti et le melting-pot de fromages et de tacos (ce n’est pas le nom officiel – je ne me rappelle pas comment il s’appelle) sont des incontournables quand vous êtes ici.

Au fait, vous n’avez pas vraiment besoin de 3 heures pour le Fat Biking (c’est-à-dire de 10h à 13h) mais quand vous arriverez aux Châteaux de Glace, je pense que vous serez tellement distraits par la beauté du site que le temps passera vite ! Les 3 heures ne vous sembleront pas suffisantes.

En plus, vous faites une visite guidée sur le chemin pour y arriver, donc vous aurez des perspectives et des points de vue plutôt intéressants sur Edmonton.

Milieu d’après-midi : Explorez la 4th Street Promenade – c’est une partie du centre-ville où il fait bon se promener. C’est aussi la partie de la ville dans laquelle vous vous trouvez de toute façon et une petite balade dans le coin pour éliminer la gourmandise du midi est probablement une bonne idée (si vous êtes comme moi, vous en aurez pour tous les plats… et même plus).

Lorsque vous êtes ici, ne manquez pas de faire un saut chez Jacek Chocolate Couture pour goûter au chocolat fait maison. (Elle a des saveurs très intéressantes !)

Si tu as du temps libre, ne manque pas de faire un tour à l’Art Gallery of Alberta ! Elle n’est pas très loin d’où tu es et c’est une excellente façon de passer quelques heures en ville.

19H00 : Dîner au MEAT. MEAT fait à peu près ce qu’il dit sur la boîte – il sert de délicieuses viandes fumées à la maison (il y a des trucs pour les légumes ici aussi), avec des accompagnements incroyables et des sauces faites maison ! C’est tellement bon !

(*Et si vous abusez de votre nourriture, comme je l’ai fait 😄, votre hôtel est à une minute de là, donc vous n’aurez pas à marcher trop longtemps pour rentrer.) !

Plus tard dans la soirée : Retournez à l’hôtel Metterra pour une bonne nuit de sommeil !

 

JOUR 3

Matin (à votre guise) : Faites une petite grasse matinée et prenez le petit déjeuner à votre hôtel.

10:30 AM : Tour en Segway de River Valley. C’était en fait ma première fois sur un segway et c’était tellement amusant !

Le défi d’apprendre à se tenir en équilibre sur un segway (c’est beaucoup plus facile que je ne le dis) et l’opportunité de l’utiliser pour se déplacer dans la neige dans les bois étaient géniaux ! En plus, c’est juste un moyen très facile de couvrir du terrain quand on fait du tourisme plutôt que d’essayer de marcher partout. 😄

12H00 : Déjeuner au Little Brick Café. La nourriture ici est tellement bonne ! Sérieusement, je m’attendais juste à de la “nourriture de café” (c’est-à-dire quelque chose pour combler le vide) mais une fois que nous avons pris nos repas, j’ai tout de suite compris pourquoi cet endroit nous avait été recommandé par plusieurs personnes.

La famille Hansen a en fait commencé à faire de l’alcool de contrebande à l’époque et la culture de la distillerie est donc forte dans la famille. Bien sûr, à l’époque c’était illégal (la prohibition et tout ça) mais maintenant tout est légal et ouvert pour des cocktails pour commencer votre soirée.

19 HEURES : Allez dîner au Baijiu.

Baijiu est, je suppose, un restaurant asiatique (ou peut-être de fusion asiatique) qui sert certains des repas les plus délicieux du centre-ville ! L’ambiance y est également très agréable et donc, même si c’est juste pour boire un verre, ne manquez pas d’y faire un saut au moins une fois lorsque vous êtes en ville.

Plus tard dans la soirée : C’est une soirée qui ne devrait pas se terminer trop tôt. Vous avez été dans quelques endroits pour boire des cocktails, et vous n’êtes pas très loin de quelques bons endroits pour sortir en ville.

Voici 3 endroits qui valent la peine d’être vus pour d’autres boissons et une bonne nuit en ville. (Au fait, juste à l’extérieur de Baijiu se trouve le Neon Sign Museum, alors jetez-y un coup d’œil lorsque vous vous rendrez dans l’un des endroits ci-dessous pour boire un verre).

1.) Allez à la Taverne Mercer. Ils servent de la nourriture ainsi que des boissons et c’est un lieu populaire pour les habitants (J’ai demandé !)

2.) Le Red Star est également une autre suggestion pour les boissons. Il s’agit plus d’un pub que d’un bar et c’est donc un endroit idéal pour les bières, les ales, les stouts et tout le reste.

3.) The Needle Vinyl Tavern est une salle de concert avec restaurant et bar, également située dans le centre-ville.

Vous pouvez, bien sûr, continuer votre soirée en ville. Il y a quelque chose à dire pour un peu de spontanéité, alors je vous laisse trouver la prochaine destination où vous voulez aller ! 😁

Si vous n’avez pas le choix, la direction de Old Strathcona est toujours une valeur sûre ! (En plus, c’est là que se trouve votre hôtel de toute façon, alors autant s’y rendre lentement).

 

JOUR 4

Le lendemain matin : Prendre le petit déjeuner à l’hôtel (avec un peu de chance, sans gueule de bois bien que je ne vous jugerais pas si c’était le cas… 😄 😉 ).

Fin de matinée : Dirigez-vous vers le Old Strathcona Farmer’s Market et dégustez vos produits sur le marché (peut-être même à la recherche d’un remède contre la gueule de bois 😄). Le marché ferme à 15 h, alors prenez votre temps.

18 H 15 : Conduisez jusqu’au parc national d’Elk Island. Cela devrait prendre 45 minutes. Soyez à l’affût des bisons lorsque vous êtes dans le parc aussi bien que puisque vous arrivez dans l’obscurité, vous pourriez ne pas être trop chanceux avec vos observations de bisons. 😃

19H00 : Faites une randonnée en raquettes au clair de lune sur un lac gelé dans le parc national d’Elk Island. C’est incroyable ! Le paysage au clair de lune est absolument magnifique et si vous avez de la chance, vous pourrez même y voir des aurores boréales ! Vous terminez par des boissons chaudes et des marshmallows grillés au coin du feu. 😄

Tard dans la nuit : Retournez à l’hôtel Metterra pour la nuit.

 

JOUR 5

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel (vous connaissez la chanson 😁).

Vous n’êtes pas obligé de faire cette partie, mais comme c’est la dernière nuit en ville, vous pourriez vouloir essayer quelque chose de différent et rester dans le centre-ville en raison de ce que vous allez faire plus tard dans la soirée.

En fait, nous avons quitté Edmonton pour quelques jours afin d’explorer Jasper (qui est magnifique en hiver – consultez notre itinéraire avec des détails et des photos ici) avant de revenir à Edmonton, donc changer d’hôtel était une chose un peu plus naturelle à faire.

Si vous décidez de rester, voici ce que vous devez faire.

Late Morning : Quittez l’hôtel Metterra et allez à l’hôtel Crash.

Après-midi : Hélas, je vais devoir vous laisser jouer à l’oreille. Vous pouvez vous rendre dans certains des établissements ci-dessus (s’il y en a un que vous souhaitez vraiment essayer, c’est le moment de le faire).

Fin d’après-midi : Cette période est libre et dépend entièrement de vous. Du spa ? Faites-vous plaisir. Un cocktail ? (Pas de jugement) Allez-y. Du shopping ? Lancez-vous et brûlez le plastique. Bref, faites ce que vous voulez de votre après-midi.

17H30 : Dîner au Crash Lobby. C’est surtout par commodité, mais la nourriture est assez bonne ici et les boissons sont fantastiques ! Je sais qu’il est tôt, mais vous allez vivre un des moments préférés des Canadiens et vous n’aurez peut-être pas le temps de dîner plus tard.

19H00 : Aller voir un match de hockey sur glace à l’incroyable Rogers Place (ça ressemble à un petit pub mignon quelque part mais c’est une arène gigantesque dans le centre-ville d’Edmonton). Je ne connais pas grand chose au hockey sur glace (je connais les trucs de base, c’est-à-dire essayer de marquer, je vais dire – le palet, dans le filet) mais honnêtement, même si vous n’avez aucune idée de ce qui se passe ici, l’atmosphère est tellement incroyable et le truc est tellement amusant !

Évidemment, nous n’avons pas l’occasion de regarder beaucoup de hockey sur glace au Royaume-Uni, alors j’ai choisi une équipe à encourager : les Oilers d’Edmonton (ce serait impoli de ne pas le faire… 😁) qui affrontaient les Coyotes de l’Arizona. N’oubliez pas de boire quelques bières pendant que vous regardez !

Les Oilers ont gagné, d’ailleurs, et vous auriez dû voir la foule devenir folle à chaque fois qu’ils marquaient ! C’est un plaisir débridé et l’une des meilleures soirées que nous ayons passées en ville.

Tard dans la nuit : Retournez à l’hôtel Crash. C’est à 2 minutes de Rogers Place, ce qui signifie que vous n’avez pas à être coincé dans les embouteillages et que vous pouvez être dans votre lit douillet en un rien de temps !

You may also like...