Voyage

Découvrir Briançon et Montgenèvre, France (en train)

Découvrir Briançon et Montgenèvre, France (en train) - Bagages à main uniquement

J’ai toujours aimé profiter de la saison et lorsque l’hiver est passé par Londres et que la première neige de la saison est tombée, nous avons sauté dans un train à la recherche des pistes de ski de France.

Il est amusant de constater que notre voyage en France impliquait en fait de prendre le train jusqu’en Italie, puis de terminer le voyage par un petit trajet en voiture jusqu’en France.

Après avoir réservé nos billets auprès de Voyages SNCF, nous avons pris la direction de Montgenèvre en France, avec un arrêt rapide et un incroyable déjeuner au Train Bleu.

Pour l’Europe, cependant, surtout avec les nombreuses langues différentes sur les sites de trains individuels (dont certains ne sont pas particulièrement bien traduits et causent plus de confusion que nécessaire), je me contente d’un seul site qui me permet d’obtenir tous les billets dont j’ai besoin, quel que soit le pays que je prévois de visiter : Voyages SNCF.

Quoi qu’il en soit, lors de ce voyage, nous avions réservé des places en Business Premier (nous n’avons pas eu le temps d’utiliser le salon Eurostar, qui, je l’ai découvert plus tard, est en fait assez décent, en particulier celui de Paris – ils font de vrais cocktails ici pour vous et tout) et quand nous sommes arrivés à Paris, Le Train Bleu était un choix parfait pour le déjeuner.

Tout d’abord, regardez ce décor !

Impressionnant, non ?

La nourriture était également incroyable. L’agneau était cuit à la perfection et le dessert – une explosion de goût chocolat-caramel – a fait mouche !

Bref, le déjeuner terminé, nous avons sauté dans notre train et sommes arrivés à Mongenevre, un village très enneigé.

Nous nous sommes enregistrés, sommes descendus pour prendre l’apéritif et avons bravé la neige pour aller manger (hélas, je n’avais pas mon appareil photo avec moi pour cela – et une petite info, il s’avère que je n’ai pas pris mon appareil photo avec moi quand je suis allé chercher de la nourriture pendant tout le voyage, donc les photos de nourriture sont rares sur ce voyage).

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec une quantité incroyable de neige sur les montagnes et encore beaucoup de neige qui tombe.

Comme sérieusement, même le balcon était couvert de plusieurs pieds de neige.

Nous avons pris le petit-déjeuner au coin du feu avant de nous rendre dans les montagnes, mais hélas, les pistes n’étaient pas encore prêtes pour le ski.

Je pense que ce qui s’est passé, c’est qu’il a neigé, fondu un peu, puis neigé à nouveau, ce qui signifie que c’était comme un sandwich de neige (neige, neige fondue et beaucoup plus lent) et qu’il fallait un peu plus de temps pour geler correctement.

Même les aplatisseurs de neige (ce n’est pas leur nom officiel – ce sont ces charrues qui aplatissent la neige, c’est pourquoi je les appelle ainsi) n’ont pas pu atteindre les montagnes.)

Je ne plaisante pas, nous avons passé le reste de la matinée et le début de l’après-midi à descendre la colline en luge, à faire de la luge (ce qui revient à faire de la luge sur un seul ski et qui est plus difficile à équilibrer que vous ne le pensez), à faire un peu de fat bike et à boire de la Chartreuse glacée, ce qui, je vous le garantis, allume un  » feu  » dans votre ventre 🙂 .

Refusant d’en rester là, nous nous sommes dirigés vers la ville voisine de Briançon pour déjeuner – une véritable affaire de viande, de fromage et de cornichons alpins…

…avant de se diriger vers le vieux centre de Briançon.

Briançon est l’un de ces endroits dont je n’avais jamais entendu parler avant d’arriver à Montgenèvre, mais une fois que vous l’avez visité, vous vous demandez pourquoi.

C’est un endroit magnifique et ses rues pittoresques et ses maisons étonnamment colorées à l’intérieur des murs gris sont tout simplement la perfection française.

Briançon s’est avéré être la perle de la journée et nous avons été heureux que le temps nous ait permis de changer nos plans et de visiter la ville.

Oh et que dire de cette anecdote : Briançon est la ville la plus haute de France… et son vieux centre est un tel joyau qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons passé le reste de l’après-midi à nous faufiler dans les nombreuses rues pittoresques (et boutiques) de Briançon…

…avant de décider de rentrer à Montgenevre pour se détendre dans le spa de l’hôtel et faire le plein de dîner et de vin français en prévision de ce qui promettait d’être une grande journée de ski le lendemain !

Vous pourriez aussi aimer...