Voyage

19 des meilleurs châteaux à visiter en Allemagne

19 des meilleurs châteaux à visiter en Allemagne - Bagages à main uniquement

Il va sans dire que certains des meilleurs châteaux d’Europe se trouvent en Allemagne. Par exemple, il y a beaucoup de châteaux de contes de fées en Allemagne, et nous parlons de châteaux qui ont inspiré de véritables contes de fées. C’est exactement la raison pour laquelle je voulais partager avec vous quelques-uns des meilleurs châteaux d’Allemagne à visiter lors de votre prochain voyage.

Certains de ces meilleurs châteaux en Allemagne sont tellement emblématiques que vous les connaissez peut-être déjà (sans même savoir qu’ils se trouvent en Allemagne). En revanche, d’autres sont assez éloignés des sentiers battus et probablement un peu nouveaux pour la plupart des gens.

Ceci étant dit, ils sont tous absolument les plus impressionnants et les meilleurs châteaux en Allemagne que vous devriez visiter.

Au fait, il y a quelques palais ici pour faire bonne mesure (je n’ai pas pu résister).

Vous voyez, les palais sont techniquement différents des châteaux car ils sont plus destinés aux familles royales, aux personnes de la noblesse ou généralement aux personnes de pouvoir. Alors que les châteaux ont été construits comme des structures défensives avec des batailles en tête ou comme une folie.

Je voulais partager avec vous quelques-uns de mes meilleurs châteaux en Allemagne que vous devriez penser à visiter. Je vous souhaite un bon voyage à travers le pays.

1.) Le château de Neuschwanstein

 

Je dois commencer par le château de Neuschwanstein !

Vous voyez, le château de Neuschwanstein est facilement l’un des châteaux les plus reconnaissables et les meilleurs à explorer en Allemagne.

Ce château bavarois fait partie des contes de fées et la période de l’année à laquelle vous décidez de le visiter n’a aucune importance. Honnêtement, il est toujours superbe, quelle que soit la saison.

De plus, il se trouve à un peu moins de deux heures de route de Munich, ce qui en fait une destination idéale pour un séjour d’une journée (ou d’une nuit).

Une chose cependant, ce château est très populaire parmi les voyageurs et les billets d’entrée se vendent très vite. Pour éviter toute déception lors de votre visite, arrivez tôt dans la journée ou réservez vos billets bien avant de venir.

Oh, et je sais que cela peut sembler évident mais cela vaut quand même la peine de le noter, les meilleures photos du château ne sont pas prises du château lui-même. C’est de la zone forestière autour du château et il y a un pont à côté de lui avec des vues assez spectaculaires 🙂 .

2.) Palais de Schwerin

 

Le palais de Schwerin est l’un de ces palais allemands qui a commencé comme un château (en 973) et qui, au fil du temps, a été modifié et remodifié jusqu’à devenir un palais au 16ème siècle.

La technique mise à part, le château de Schwerin est un spectacle absolument stupéfiant à voir et certainement l’un des meilleurs châteaux en Allemagne qui vaut la peine de mettre de côté un peu de temps supplémentaire pour l’explorer.

De plus, le château lui-même et son impressionnant parc sont trop beaux pour être manqués.

3.) Château de Heidelberg

 

Le château de Heidelberg est l’un des plus impressionnants et des meilleurs châteaux d’Allemagne qui est en ruines. Cela dit, cela ne devrait pas vous empêcher de le visiter.

Situé au sommet d’une colline surplombant Heidelberg, ce château Renaissance est grandiose et impressionnant, même de loin.

Construit dans le style Renaissance, ce château vieux de près de 1 000 ans a été détruit à plusieurs reprises. À un moment donné, il a été frappé par la foudre (bien que cela ait surtout affecté la partie supérieure du château). Au fil des ans, il a été reconstruit, laissant derrière lui une structure grandiose que nous pouvons tous admirer.

Lors de votre visite, vous aurez besoin de quelques heures pour bien explorer le site.

Oh, et au fait, Heidelberg est aussi une ville universitaire, ce qui signifie bien sûr que si vous avez envie d’un week-end amusant en Allemagne (avec un château pour faire bonne mesure), c’est ici que vous devez être ! 😁

4.) Château de Hohenzollern

Le château Hohenzollern est un autre des meilleurs châteaux d’Allemagne que vous reconnaîtrez immédiatement. Il est vraiment magnifique.

Maintenant, l’une des meilleures parties des châteaux est qu’il y a une superbe vue sur le chemin menant au château lui-même. De plus, quand vous êtes dans le château lui-même, vous êtes juste au sommet du Mont Hohenzollern avec une vue imprenable sur les Alpes souabes.

Le château de Hohenzollern se trouve à un peu plus d’une heure de Stuttgart et se combine donc parfaitement avec une visite de cette ville. Oh, et le musée qui s’y trouve est assez incroyable, donc même si les musées ne sont pas vraiment votre truc, il vaut la peine de faire une exception pour celui-ci.

5.) Château impérial de Cochem

 

Ce château impressionnant a été construit, détruit puis reconstruit pendant près de mille ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Lieu de résidence de nombreuses personnes fascinantes, c’est l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne pour avoir un aperçu de l’histoire allemande.

Le château impérial de Cochem se trouve également au sommet de la belle ville colorée de Cochem, qui est une raison en soi de la visiter.

6.) Château de Lichtenstein

 

Voici un autre de ces châteaux que nous avons tous tendance à connaître grâce à Instagram.

À bien des égards, il rappelle le château de Neuschwanstein, mais ne pourrait pas être plus différent de lui. Pour commencer, il est beaucoup plus petit et beaucoup plus récent. C’est d’autant plus vrai qu’il n’a été construit qu’en 1842 (ce qui est encore vieux, mais un bébé comparé à certains autres châteaux en Allemagne).

Le château de Lichtenstein est situé à environ 40 minutes du château de Hohenzollern et la visite de l’un vaut donc la peine d’être combinée à celle de l’autre.

7.) Château de Wartburg

 

Ce château a été construit au Moyen Âge et est si impressionnant qu’il fait désormais partie des sites allemands classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est également célèbre pour avoir été la demeure de Martin Luther lorsqu’il a traduit le Nouveau Testament de la Bible du grec à l’allemand.

De loin, le château ressemble à plusieurs bâtiments construits indépendamment et collés les uns aux autres, ce qui est étrange car il n’en est rien une fois à l’intérieur. Oh, et lorsque vous le visiterez, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux étonnantes fresques qui s’y trouvent.

C’est vraiment l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne à explorer.

8.) Château d’Eltz

 

Le château d’Eltz est un autre de ces châteaux étonnants et totalement un des meilleurs châteaux en Allemagne à voir.

Situé au sommet d’une colline, le château d’Eltz est l’un des seuls châteaux à appartenir encore à la famille Eltz. Ils le possèdent depuis presque mille ans, ce qui signifie qu’il a appartenu à plus de 33 générations de la famille.

Bien que le château appartienne à la famille, une partie du château est également ouverte au public.

Le château d’Eltz n’est qu’à environ 30 minutes de la belle ville ancienne de Coblence. Ne manquez pas de faire un saut à Coblence si vous êtes au château d’Eltz ou vice versa.

9.) Château de Braunfels

 

Ce château impressionnant est un autre qui mérite d’être associé à une visite de Francfort (à environ une heure de route).

La ville de Braunfels est également l’un des meilleurs endroits à visiter en Allemagne pour ses belles maisons en bois traditionnelles allemandes et colorées.

Le château lui-même a près de 1 000 ans et a changé de style architectural au fil des siècles, car il a été reconstruit à maintes reprises, après une période de ruine.

Faisant désormais partie intégrante de la ville, Braunfels et son château sont des lieux à visiter absolument en Allemagne.

10.) Château de Glücksburg

 

Le château de Glücksburg est peut-être l’un des châteaux les moins connus mais néanmoins l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne à voir. De plus, c’est un exemple absolument magnifique des châteaux de la Renaissance en Europe.

Maintenant, il est intéressant de noter que l’histoire du château de Glücksburg va et vient entre les Danois et les Allemands. Ce qui, en fait, est logique car il est à peu près à la frontière du Danemark et de l’Allemagne. Honnêtement, vous êtes littéralement à moins de 30 minutes en voiture du Danemark d’ici.

C’est un endroit idéal à visiter si vous cherchez à explorer l’architecture alternative des châteaux en Allemagne. Au fait, la meilleure vue sur le château est de l’autre côté du fjord, surtout au coucher du soleil.

11.) Château de Mespelbrunn

Même sur le plan architectural, ce château est à cheval sur deux genres, le médiéval et la Renaissance. Il n’est donc pas surprenant que Mespelbrunn soit l’un des châteaux les plus distincts et les plus intéressants à visiter en Allemagne.

Le château appartient toujours à la famille Ingelheim, mais il est ouvert au public depuis des décennies afin d’alléger la pression financière exercée sur la famille par la possession d’une telle demeure.

(* Cela s’est produit souvent au Royaume-Uni et, je suppose, dans l’ensemble de l’Europe, où les familles riches ont trouvé l’entretien de ces vieilles demeures seigneuriales de moins en moins abordable, au point que les maisons ont fini en ruines. Certaines familles, comme les Ingelheim, ont trouvé un moyen de gagner de l’argent avec leur maison seigneuriale, ce qui leur a permis de la garder dans la famille.).

De plus, la meilleure vue du château est celle que l’on a de l’autre côté de l’eau, où le reflet est le plus spectaculaire.

12.) Château de Wernigerode

 

Si vous vous trouvez à Hanovre ou à Leipzig, le château de Wernigerode est l’un des endroits qui méritent que vous preniez le temps de le visiter. Il fait partie des meilleurs châteaux d’Allemagne à voir, surtout si vous êtes déjà dans la région.

Construit dans un style similaire à celui du château de Neuschwanstein, ce château au sommet d’une colline est absolument magnifique et est imprégné de l’histoire fantastique de l’Allemagne ancienne.

Honnêtement, il vaut la peine d’être visité, non seulement pour ses jolis paysages, mais aussi pour son aperçu fascinant de la culture (et de l’histoire) allemande.

13.) Château de Sababurg

 

Ce superbe château, surnommé le château de la Belle au bois dormant, est l’exemple parfait d’un château de conte de fées idyllique.

Ce n’est pas nécessairement le plus grand château, mais ses murs recouverts de lierre vous font comprendre dès votre arrivée pourquoi les frères Grimm l’ont choisi pour accueillir la Belle au bois dormant. Ça et l’incroyable forêt de Reinhardswald qui entoure le château lui-même.

C’est absolument magnifique et facilement l’un des meilleurs châteaux à explorer en Allemagne.

14.) Schloss Berg

 

Ce château, plus petit mais toujours impressionnant, est aujourd’hui techniquement une propriété privée et pour certains, il vaut peut-être mieux l’apprécier de l’extérieur.

Vous voyez, le château est maintenant un hôtel, alors bien sûr, vous pouvez le visiter en bonne et due forme et peut-être même l’appeler chez vous pour quelques nuits (consultez les prix ici). C’est certainement l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne où séjourner si vous souhaitez découvrir une propriété ancienne.

15.) Château de Nordkirchen

 

Le château de Nordkirchen est l’un de ces châteaux-palais qui, techniquement, chevauche les genres et, très franchement, je devais juste l’inclure. C’est principalement parce qu’il est incroyable et qu’il est facilement considéré comme l’un des meilleurs châteaux d’Allemagne à explorer.

En outre, juste pour référence, certains endroits sont encore appelés châteaux à ce jour. Ce n’est pas parce qu’ils sont architecturalement des châteaux, mais parce qu’ils ont été reconstruits ou réaménagés sur un lieu où d’anciens châteaux existaient. Je suppose que c’est une folie, dans certains cas.

Le château de Nordkirchen est totalement vaste et l’un des châteaux allemands les plus étendus à voir. C’est aussi un bel exemple d’architecture baroque et il est entouré de douves de tous les côtés qui ont résisté pendant des siècles. Il a environ 300 ans et a été comparé à Versailles, grâce à son architecture impressionnante.

Le château de Nordkirchen se trouve à environ 30 minutes de Munster et 40 minutes de Dortmund. Si vous êtes dans l’une de ces deux villes, il vaut la peine de faire un tour au château.

16.) Château de Burghausen

 

Fait amusant, le château de Burghausen est le plus long complexe de châteaux au monde (un fait que je n’ai découvert que récemment lors de notre voyage ici). Ce château se trouve à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche et vous pouvez voir l’Autriche depuis le château.

 

 

 

17.) Le château de Hohenschwangau

Lorsque vous visitez le château de Neuschwanstein, vous devez absolument visiter le château de Hohenschwangau. Pour commencer, non seulement il est juste en bas de la route de Neuschwanstein, mais vous pouvez en fait voir Hohenschwangau depuis le château de Neuschwanstein lui-même.

L’intérieur du château de Hohenschwangau, dont la structure récente ressemble plus à un palais qu’à un château défensif, est totalement impressionnant et constitue sans aucun doute l’un des meilleurs châteaux à voir en Allemagne.

18.) Le château de Drachenburg

Un autre château-palais, le château de Drachenburg, se trouve au sommet du rocher du Dragon !

Si l’on ajoute à cela le fait que ce château semble tout droit sorti d’un conte de fées, il devient facilement l’un des meilleurs châteaux à visiter en Allemagne.

Honnêtement, ce palais assez jeune (moins de 200 ans) est un endroit qui vaut la peine d’être visité lorsque vous êtes à Cologne (il est à environ 30 minutes) ou lorsque vous êtes dans la ville de Bonn (qui est à seulement 15 minutes).

19.) Château de Dresde

 

Le château de Dresde était, autrefois, l’ancienne demeure des rois et reines de Saxe. Aujourd’hui, il abrite le musée d’art, qui est tout à fait incroyable à voir.

Tout cela signifie que vous ne voudrez pas seulement visiter le château, mais aussi l’étonnante collection d’art qu’il abrite. D’autant plus qu’elle abrite des œuvres de Rembrandt jusqu’à Picasso.

C’est vraiment l’un des meilleurs châteaux en Allemagne à explorer si vous aimez aussi l’art.

You may also like...