Voyage

12 meilleures îles italiennes à visiter

12 meilleures îles italiennes à visiter - uniquement en bagage à main

L’une des meilleures choses à propos de l’Italie est la diversité du pays. Je veux dire, vous avez les superbes lacs comme Côme dans le nord, les meilleures îles italiennes à visiter, les villes pittoresques comme Rome, Bologne et Matera, aussi.

En plus, c’est avant même d’aborder le sujet de la gelato.

Je sais que je parle souvent de l’Italie, mais pour de bonnes raisons. C’est magnifique !

Bien que le continent soit époustouflant, les plus belles îles italiennes le sont tout autant et sont tout simplement trop belles pour être manquées.

De certaines des plus grandes îles de la Méditerranée à certains des endroits italiens les plus charmants à visiter, il y a certaines des meilleures îles italiennes que je suis presque sûr que vous allez aimer.

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (1)

Jetez un coup d’œil à certaines des meilleures îles italiennes que vous devez visiter lors de votre prochain voyage.

1.) Ischia

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (11)

Perchée dans le golfe de Naples, Ischia est une magnifique île volcanique qui est si charmante à visiter. Vous pouvez vous rendre sur l’île directement depuis Naples en bateau et explorer cet endroit magnifique.

Assurez-vous de visiter le parc hydrothermal de Negombo, de voir le château d’Aragon et de nager jusqu’aux ruines romaines qui se trouvent sous l’eau à la plage de Cartaromana.

2.) Procida

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (23)

Entre Ischia et Naples, Procida est une toute petite île qu’il est agréable de visiter le temps d’une journée.

Une fois sur place, faites le tour de l’île sur l’un des sentiers de randonnée qui suivent le littoral, explorez l’étonnante Abbazia San Michele Arcangelo et rendez-vous à Il Galeone pour la meilleure pizza napolitaine de l’île.

3.) Elbe

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (2)

Située en Méditerranée entre la Corse et la Toscane, l’île d’Elbe est un petit coin magnifique à visiter si vous cherchez un peu de repos et de relaxation. Prenez le bateau à Piombino sur le continent, n’oubliez pas votre serviette de plage et profitez des eaux magnifiques.

Certaines des meilleures plages sont : Sansone, Laconella et la plus grande plage de la baie de Biodola. Vous allez adorer.

4.) Stromboli

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (17)

Faisant partie de la chaîne des îles Éoliennes, Stromboli est une île volcanique qui est stupéfiante à voir. Le volcan lui-même est toujours en activité et on peut le voir en bateau jusqu’à la Sciara del Fuoco qui est incroyable à voir la nuit.

Si vous vous sentez très courageux, vous pouvez même escalader le volcan. Cependant, vous ne devez le faire qu’avec un guide local et toujours écouter les conseils d’un expert pour savoir quand et comment escalader. C’est vraiment l’une des meilleures îles italiennes pour les merveilles naturelles.

5.) Lipari

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (16)

Je suis presque sûr que Lipari est la plus grande des îles Éoliennes (juste au large de la Sicile) et que vous devez absolument l’explorer. Vous pourrez vous rendre à Lipari assez facilement (en bateau) depuis Milazzo. Une fois arrivé, rendez-vous à Coral Beach pour une petite baignade, admirez la vue sur l’île au Belvedere Quattrocchi et visitez le château de Lipari.

L’île possède également quelques sentiers de randonnée qui sont magnifiques par une journée ensoleillée. Prévoyez beaucoup d’eau et de la crème solaire.

6.) Caprera

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (21)

Juste à côté de la Sardaigne et relativement proche de la Corse, Caprera est un endroit magnifique à visiter.

Lors de votre exploration de l’île, ne manquez pas de voir la fortification de Poggio Rasu, de visiter la Spiaggia di Cala Brigantina (une plage magnifique de l’île) et la Spiaggia I due Mari (un autre lieu côtier à ne pas manquer).

Vous pouvez vous rendre à Caprera en voiture (via un pont) depuis l’île de Madelena ou lors d’une journée de navigation affrétée par un particulier. Vous allez adorer.

7.) Sardaigne

La Sardaigne est l’une des plus grandes îles de la Méditerranée et un endroit qui prendra un peu plus que quelques jours à explorer.

Pour être honnête, même une semaine ne suffira pas ; l’île est assez grande !

Il est difficile d’énumérer tous les endroits à visiter, mais il y en a certains qu’il faut absolument voir.

Ne manquez pas d’explorer la grotte de Neptune, de voir la magnifique plage de Cala Goloritze et les immenses falaises de Capo Caccia. Si vous recherchez un peu de vie urbaine, faites un saut à Cagliari ou à Alghero, au nord-ouest.

Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sardaigne

8.) Ponza

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (10)

Située à environ 50 km de la côte de l’Italie continentale (entre Rome et Naples), Pona est l’une des grandes îles de cette chaîne à visiter.

Ne manquez pas de visiter la Grotte di Pilato et d’explorer le parc de Punta Incenso qui est superbe tôt le matin, avant que le soleil de midi ne frappe.

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (18)

Pour des fruits de mer parmi les plus frais, faites un saut dans les Restaurant Eea C’est vraiment incroyable. Vous aurez aussi de belles vues sur l’île.

9.) Budelli

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (15)

Une île minuscule juste au large d’une île beaucoup plus grande, Budelli est perchée par la Sardaigne et proche de Caprera.

L’une des caractéristiques les plus célèbres de Budelli est sans aucun doute ses plages de sable coloré. Je veux dire, où d’autre en Italie pouvez-vous obtenir du sable comme ça ! Ne manquez pas de visiter Spiaggia Rosa (c’est aussi rêveur que vous pouvez l’imaginer) et d’explorer certains des sentiers qui sillonnent cette petite île.

L’une des façons les plus simples de se rendre ici est de prendre le bateau. Si vous avez envie de voler, vous pouvez louer un skipper et un bateau pour quelques heures afin d’explorer cette île magnifique et ses plages.

Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sardaigne

10.) Sicile

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (20)

Officiellement la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est un joyau italien assez diversifié à explorer.

Tout comme la Sardaigne, il vous faudra plus de quelques jours pour faire le tour de l’île, mais ne vous laissez pas décourager.

Ne manquez pas de faire un saut à Palerme et de visiter les catacombes (plutôt macabres). Elles sont si sinistres à voir !

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (19)

Ensuite, faites un saut à Ragusa qui est tout simplement magnifique au coucher du soleil.

Si les villes ne sont pas votre truc, vous aimerez aussi faire une randonnée sur l’Etna. Préparez-vous simplement à un changement d’itinéraire car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement (ce qui nous est arrivé).

11.) Giglio

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (6)

À environ 15 km de la côte toscane se trouve l’île de Giglio, facilement accessible en bateau depuis Porto Santo Stefano.

Une fois sur l’île, faites un saut à Torre del Lazzaretto, gorgez-vous à Sopravvento (je vous jure qu’ils ont les meilleures pâtes de l’île) et promenez-vous sur son littoral préservé.

12.) Venise

En fait, Venise n’est pas une seule île, mais plusieurs petites îles qui forment la base de ce qu’est aujourd’hui cette ville d’eau. Venise peut être considérée comme la ville insulaire la plus célèbre du monde et certainement d’Italie.

C’est magnifique !

Une fois sur place, promenez-vous dans les rues étroites, quittez les sentiers touristiques et trouvez les petits restaurants qui bordent la rue. Vous les trouverez non seulement beaucoup moins chers, mais aussi beaucoup plus locaux.

Pour découvrir des sites incroyables, ne manquez pas de visiter la place Saint-Marc, de prendre une gondole sous le pont des Soupirs et le pont du Rialto. C’est vraiment un joyau de la ville et l’une des meilleures îles italiennes à visiter.

Lire la suite : Les meilleures choses à faire à Venise

Et enfin, mais pas des moindres…Capri !

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (3)

Vous ne pouvez pas partir à la découverte des îles italiennes sans penser à Capri. Depuis Naples ou Sorrento, passez quelques jours à explorer l’île.

Les meilleures îles italiennes que vous devez visiter (13)

Assurez-vous de visiter toutes les grottes de couleurs différentes, de voir les rochers de I Faraglioni et de vous gaver de limoncello !

Vous pourriez aussi aimer...