Voyage

12 meilleures choses à faire au Maroc

12 meilleures choses à faire au Maroc - uniquement en bagage à main

Le Maroc est un pays assez incroyable à explorer. Je sais que je dis cela pour beaucoup d’endroits, mais je le pense vraiment ! C’est l’un de ces pays qui est tellement plus que les souks de Marrakech, avec beaucoup des meilleures choses à faire au Maroc en dehors de la ville elle-même.

Qu’il s’agisse des montagnes intactes de l’Atlas, de se gaver de tajines, de visiter le village bleu de Chefchaouen ou de voir les arches rouges de Legzira, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous passerez des moments inoubliables à explorer, n’oubliez pas de vous organiser à l’avance et de vous gaver de nourriture et de thé sucré (je vous jure que j’ai été sous l’emprise du sucre pendant tout notre voyage).

Bref, avant de continuer à divaguer, jetez un coup d’œil à certaines des meilleures choses à faire au Maroc.

Vous allez l’adorer.

1.) Explorez Casablanca

L’un de mes sites préférés à Casablanca est sans conteste la mosquée Hassan II. Elle est d’une beauté à couper le souffle et c’est un endroit que vous devez voir lorsque vous êtes dans la ville.

Si vous êtes à la recherche de poteries ou d’articles en cuir locaux, faites un tour dans le quartier des Habous où vous trouverez de nombreux trésors à rapporter chez vous. Vous trouverez également quelques bons endroits dans l’ancienne médina.

Si vous êtes à la recherche d’un bon endroit pour manger, faites un saut à Al Mounia qui sert les tajines et l’agneau les plus savoureux.

Oui, c’est un peu plus cher que certaines tavernes locales, mais cela en vaut la peine.

2.) Voir la médina de Fès

L’une des meilleures choses à propos de Fès est sa scène culturelle florissante ; elle est remplie de galeries d’artistes, d’histoire et d’artisanat étonnant.

C’est une ville à ne pas manquer.

Quand vous y êtes, assurez-vous de visiter la médina, vous pourrez voir beaucoup de tanneries si vous voulez.

Cependant, opinion controversée, je ne peux pas dire que j’en ai déjà vu une qui m’a laissé en admiration ou m’a inspiré à en voir plus – peut-être que je n’ai pas eu de chance. ☹️

Pour découvrir de superbes bâtiments marocains, rendez-vous à la Medersa de Bou Inania ou au Tombe dei Merenidi en ruine.

Vous adorerez leur charme et c’est vraiment l’une des meilleures choses à faire au Maroc.

3.) Flânerie à Aït Benhaddou

Sans doute l’un de mes endroits préférés au Maroc, Aït Benhaddou est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui semble avoir été sculpté dans la montagne elle-même.

Ce petit village est connu localement comme un ighrem (quelque chose de similaire à un village fortifié et protégé) qui était autrefois utilisé comme point d’arrêt pour les commerçants dans le désert.

Bien que très peu de gens vivent ici aujourd’hui, c’est toujours un village incroyablement beau à voir. Assurez-vous simplement d’arriver tôt pour éviter la foule (et l’intense soleil de midi).

4.) Visitez la ville de Marrakech

Marrakech n’a pas besoin d’être présentée. C’est probablement la ville la plus connue de tout le Maroc (du moins, au niveau international).

Ne manquez pas d’explorer les marchés et les souks pour trouver de superbes articles en cuir. Allez voir le magnifique Jardin Majorelle, visitez la Madrasa Ben Youssef, le Palais El Badi et promenez-vous dans le Palais Bahia.

Une mise en garde concernant les charmeurs de serpents que vous voyez dans les rues, souvent les serpents sont capturés dans la nature et certains ont même la bouche cousue et les crocs retirés (afin qu’ils ne puissent pas nous nuire).

Cela revient à affamer le serpent jusqu’à la mort. Une fois que cela se produit, un remplaçant est attrapé. Vous pouvez lire tout ça ici. Maintenant, je ne suis pas un fan des serpents, mais c’est cruel.

5.) Voir le Village Bleu de Chefchaouen

À environ 60 km au sud de Tanger, Chefchaouen est un village emblématique que vous aurez probablement vu partout sur Internet.

C’est vraiment les sites les plus emblématiques et les meilleures choses à faire au Maroc. La vieille ville est littéralement inondée de bâtiments bleus qui en font un lieu unique à voir.

Assurez-vous de visiter la médina, vous y trouverez une expérience beaucoup plus relaxante et calme par rapport aux souks de Marrakech.

La Mosquée Espagnole est aussi un petit endroit à voir.

6.) Promenade dans le désert à Merzouga

Dans l’est du Maroc se trouve le tout petit village de Merzouga.

Situé à un jet de pierre des frontières algériennes, il est niché dans les dunes de sable qui en font un endroit idéal pour explorer le désert du Sahara. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez même apercevoir quelques flamants roses.

Le trajet depuis Marrakech peut durer jusqu’à 10 heures, alors assurez-vous d’avoir un chauffeur/guide qui vous emmène. Vous pouvez généralement combiner ce voyage avec une nuit dans les yourtes du désert.

7.) Explorez la capitale, Rabat

Perchée sur l’océan Atlantique, Rabat est la capitale du Maroc. Assurez-vous de visiter la Kasbah des Oudaias, de voir la Tour Hassan et d’explorer le Palais Royal.

Pour un repas savoureux, faites un saut au Dar Zaki qui sert une soupe Harira réconfortante.

8.) Passez quelques jours à Tanger

Au point d’entrée de la mer Méditerranée, Tanger fait face à Gibraltar et à l’Espagne de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Ne manquez pas de visiter la Médina (je sais, je dis ça dans toutes les villes), de voir la grotte d’Hercule et d’entrer dans la Casbah de Tanger.

9.) Randonnée dans les Gorges du Dadès

Trouver certaines des meilleures choses à faire au Maroc n’est jamais difficile lorsqu’il s’agit de sites naturels, tels que les Gorges du Dadès.

Creusées par la rivière Dadès, c’est un endroit où vous devriez vous rendre pour voir de superbes panoramas.

De plus, si vous êtes un passionné de géologie, vous allez adorer ! Vous pouvez également faire plusieurs randonnées autour des gorges, mais assurez-vous d’être accompagné d’un guide car le terrain n’est pas familier.

10.) Visite de Moulay Idriss Zerhoun

Niché au pied du mont Zerhoun, Moulay Idriss Zerhoun est un village important pour les habitants et les musulmans marocains. C’est le premier endroit où la dynastie Idriss est arrivée au pouvoir et a apporté l’Isalm au pays.

Autour de la ville elle-même, vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnée et de promenade qui sont excellents tôt le matin. À l’intérieur de la ville, vous trouverez des petites boulangeries pittoresques, des magasins de pressage d’olives et de nombreux cafés.

11.) Voir la magnifique cascade d’Ouzoud

Près du village de Tanaghmeilt, la cascade d’Ouzoud est un petit endroit à voir dans les montagnes de l’Atlas.

Vous pouvez visiter les chutes lors d’une excursion d’une journée depuis Marrakech si vous n’avez pas envie de quitter la ville pour la nuit.

Il n’est pas recommandé de se baigner dans les chutes (à cause des courants et du manque de sécurité) mais vous verrez probablement quelques personnes se baigner sur les côtés.

Vous pourrez également explorer quelques petits villages berbères (comme ceux-ci) en chemin.

12.) Voir les arches de la plage de Legzira

Il n’y a pas si longtemps, certaines des arches (qui rendent la plage de Legzira célèbre) se sont effondrées dans la mer.

Cela ne doit pas vous empêcher de la visiter, c’est toujours une belle plage, surtout au coucher du soleil et vous pouvez toujours admirer les magnifiques falaises rouges et les autres arches qui ont survécu. Vous trouverez également de nombreux endroits où manger.

La plage est toujours très populaire auprès des visiteurs (car, soyons honnêtes, elle est souvent citée comme l’une des meilleures choses à faire au Maroc), donc si vous n’aimez pas la foule, je vous recommande d’éviter les week-ends.

Vous pourriez aussi aimer...