Voyage

12 meilleures choses à faire à Ottawa, Canada

12 meilleures choses à faire à Ottawa, Canada - Bagage à main seulement

Vous avez probablement deviné que le Canada est l’un de mes pays préférés. Après avoir exploré les magnifiques sites de l’Alberta (comme les célèbres châteaux de glace) et découvert la vie urbaine de la côte ouest à Vancouver, je savais que je devais voir chaque centimètre carré du Canada. Mais commençons par des petits pas, non ? Après tout, c’est le deuxième plus grand pays du monde ! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Ottawa et c’est un excellent point de départ pour visiter une grande partie des provinces de l’Est.

Même si c’est la première ou la cinquantième fois que vous venez dans la ville, vous trouverez toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à faire (surtout avec tous ses festivals animés).

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (22)

Jetez un coup d’œil à certaines des meilleures choses à faire à Ottawa et aux endroits à ne pas manquer lors de votre première visite. Vous allez adorer la ville !

1.) Explorez la colline du Parlement

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (16)

Perché au cœur de la capitale du Canada se trouve un magnifique édifice de style gothique qui ressemble à celui des Chambres du Parlement (à Londres) et du Parlement (à Budapest).

Probablement la colline la plus célèbre du Canada, elle est assez proche de la rivière des Outaouais qui, pendant les mois d’été, voit la relève de la garde tous les matins.

Visiter le Parlement du Canada (16)

Vous trouverez également des visites guidées quotidiennes gratuites de la colline du Parlement, disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi (arrivez donc tôt).

Lire la suite : Notre visite du bâtiment du Parlement

2.) Gorge au marché By

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (4)

Si vous avez un penchant pour la bonne nourriture et les boutiques locales, le marché By est tout simplement incontournable. Sur une superficie d’environ quatre pâtés de maisons, vous trouverez littéralement des dizaines de restaurants délicieux et des tas de petites boutiques que vous adorerez.

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (7)

Dans le marché principal, vous pouvez trouver de délicieux petits plaisirs en plus des produits locaux. Le marché lui-même a été construit il y a quelques centaines d’années et est rapidement devenu l’un des plus grands marchés publics du Canada.

Il y a même quelques places pavées, plus isolées, qui offrent aux visiteurs quelque chose de spécial à rechercher. Le plus populaire d’entre eux est probablement Clarendon Court, qui compte à lui seul cinq délicieux restaurants. Oh oui, et faites un saut à la jolie cathédrale Notre Dame qui se trouve à proximité.

Bagages à main seulement Burger Berlin

Une fois que votre ventre commence à gargouiller, allez chez Play Food &amp ; Wine – ils ont des plats incroyables et une énorme sélection de vins.

Si vous avez envie d’un petit-déjeuner copieux, allez au Scone Witch qui sert l’un des meilleurs brunchs de la ville.

3.) Explorez le canal Rideau

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (14)

À la fois une prouesse d’ingénierie et un endroit pittoresque pour un pique-nique (pendant les mois d’été) ! Le canal Rideau est un petit endroit populaire qu’il faut absolument visiter. Le canal lui-même a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des sites les plus célèbres de la ville.

Apparemment, l’idée du canal était de disposer d’une route d’approvisionnement sécurisée entre Montréal et Kingston, au cas où les Américains tenteraient d’attaquer le Canada (encore ? !? Pensez à la guerre de 1812).

Aujourd’hui, tout le monde profite du canal tout au long de l’année, en se promenant et en pique-niquant le long des sentiers, en faisant du kayak l’été et en faisant du patin à glace l’hiver.

Un bon petit point d’intérêt et l’une des meilleures choses à faire à Ottawa pendant les mois froids.

4.) Entrez dans le Musée Bytown

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (17)

Si vous êtes un féru d’histoire, vous apprécierez sans aucun doute le Musée Bytown, où vous pourrez tout apprendre sur l’histoire de la capitale du Canada. Le musée se trouve dans le plus ancien bâtiment en pierre d’Ottawa et raconte l’histoire des premières années d’Ottawa (lorsqu’elle s’appelait encore Bytown) jusqu’à aujourd’hui.

En 2017, le musée a fêté son grand âge de 100 ans. Il vaut bien une petite visite si vous voulez en savoir plus sur l’histoire locale et lorsque le temps se gâte.

5.) Profitez d’un festival

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (11)

Ottawa est devenue célèbre pour ses festivals, qui semblent avoir tout ce qu’il faut : des merveilles hivernales, des bateaux-dragons et même des sculptures de neige ! Si vous prévoyez un voyage dans la ville, n’oubliez pas de consulter le programme des festivals ici.

Les festivals les plus populaires sont probablement la Fête du Canada, le Festival des tulipes, le Capital Ribfest (Yum), le Festival des bateaux-dragons et le Festival des enfants. Oh oui, si vous êtes à Ottawa en janvier ou février, ne manquez pas le festival du Bal de Neige. C’est à cette occasion que vous pourrez voir certaines de ces magnifiques sculptures de glace et de neige.

Si vous êtes à Ottawa le 1er juillet (fête du Canada), vous assisterez à une fête époustouflante dans toute la ville, qui se terminera par un gigantesque feu d’artifice au-dessus de la colline du Parlement, hors du commun.

6.) Visitez le Musée des beaux-arts du Canada

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (9)

La plus grande collection d’art canadien au monde se trouve, comme il se doit, dans la capitale, et il est difficile de la manquer. Abritant près de 65 000 œuvres d’art, la galerie est connue dans le monde entier pour ses œuvres d’art canadiennes mettant en valeur des pièces locales et nationales.

La galerie possède également de nombreuses œuvres d’art des Premières nations, internationales et contemporaines. Le meilleur de tout, c’est qu’aucune visite ne sera jamais la même – la galerie propose des expositions saisonnières qui changent presque tous les mois. Vous allez adorer.

Outre les œuvres d’art et l’architecture étonnante, les visiteurs trouveront sur le site de la galerie une cour-jardin cloîtrée, une piscine à fond de verre et une chapelle reconstruite du XIXe siècle.

7.) Prenez un verre sur la scène des bières artisanales d’Ottawa.

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (18)

Au cours des dernières années, il semble que les brasseries de bière artisanale soient devenues vraiment en vogue, et Ottawa ne fait pas exception.

Pour découvrir les différentes bières artisanales de la capitale, pourquoi ne pas s’inscrire à une visite ? Brew Donkey Brewery Tours propose toute l’année des visites en bus et à pied des différentes brasseries artisanales d’Ottawa.

Si vous êtes dans la capitale en septembre, ne manquez pas de vous arrêter à l’Oktoberfest de Beau, organisé par Beau’s All Natural Brewing Co. Ouvert depuis 2006, Beau’s brasse des bières certifiées biologiques, que l’on peut déguster à l’Oktoberfest et pendant le reste de l’année. La brasserie Cassel et la Kichesippi Beer Company sont également des brasseries populaires dans la ville.

8.) Fulton’s Pancake House et Sugar Bush

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (2)

Qu’est-ce qui pourrait être plus canadien que le sirop d’érable, n’est-ce pas ?

À moins d’une heure d’Ottawa se trouve la Fulton’s Pancake House and Sugar Bush, vieille de 170 ans, où cinq générations de la famille Fulton produisent un sirop d’érable des plus savoureux. Une fois sur place, vous pouvez profiter d’activités telles que des promenades en traîneau et en chariot tirés par des chevaux et des visites guidées le long du Heritage Maple Path.

Il y a une crêperie sur place, ainsi qu’une boutique de l’érable, où vous pouvez vous procurer tout ce que vous voulez, des bonbons à l’érable aux bombes de bain à l’érable. En général, la saison des érables va de la mi-février à la mi-avril, mais Fulton’s est ouvert toute l’année. Hourra ! 🍁

9.) Essayez le rafting en eau vive

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (8)

Si vous aimez le plein air, vous adorerez le rafting en eau vive que vous pouvez faire dans la région. Mieux encore, Ottawa est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du rafting en eau vive. Plusieurs entreprises de la ville proposent des excursions en rafting sur la rivière, depuis les niveaux de tranquillité jusqu’aux aventures de haute intensité qui font transpirer.

Pour une balade en plein cœur de la capitale, la compagnie Ottawa City Rafting propose l’Urban Whitewater Rafting Adventure pour les visiteurs âgés de 5 à 65 ans. La randonnée dure environ 3,5 heures et se termine par une vue imprenable sur le centre-ville d’Ottawa.

Pour sortir un peu de la ville, essayez River Run Rafting and Wilderness Resort. L’entreprise propose du rafting d’aventure, du rafting familial et du tubing (mon activité préférée).

10.) En savoir plus : Diefenbunker

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (3)

Un bâtiment de quatre étages avec 300 chambres et 100 000 pieds carrés d’espace destiné à accueillir 535 fonctionnaires du gouvernement canadien. Cela semble normal, non ?

Pas quand on apprend qu’il s’agit en fait d’un bâtiment souterrain secret construit au plus fort de la guerre froide. Définitivement plus intéressant maintenant, hein ?

Le Diefenbunker nous offre un aperçu des rouages secrets de l’époque de la guerre froide au Canada. Nommé d’après le Premier ministre de l’époque, John Diefenbaker, le bâtiment était censé abriter le gouvernement canadien si une guerre nucléaire devait éclater. *gulp*

N’oubliez pas de vous habiller chaudement, car il fait toujours plus frais sous terre !

11.) Gorge à China Town

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (21)

Le quartier chinois d’Ottawa est un endroit charmant à visiter lorsque votre estomac commence à gronder. Il n’y a pas que des endroits chinois à voir, China Town offre un large éventail de nationalités, de cultures et de contraintes à découvrir.

Avec des restaurants coréens, philippins et indiens dans le quartier de China Town, vous aurez l’embarras du choix pour vous gaver.

12.) Faites du shopping dans le Westboro Village.

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (6)

Le village de Westboro est un charmant petit quartier de la ville qui regorge de restaurants savoureux et de petites boutiques. Je considère toujours ce quartier comme le quartier cool de la ville (un peu comme Shoreditch à Londres). C’est l’une des meilleures choses à faire à Ottawa et un endroit idéal pour trouver des friperies locales, des magasins de vinyles et de jolis petits cafés.

Oh oui, ne manquez pas de vous rendre à The Works pour déguster l’un des plus gros et des plus juteux hamburgers de la capitale.

Et, enfin et surtout, si vous voulez passer une journée hors de la ville…

Les meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (1)

Le parc provincial Algonquin se trouve à une heure ou deux d’Ottawa et est idéal pour s’évader de la vie urbaine. En été, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui sont parfaits pour une petite balade (comme le Whiskey Rapids Trail).

Tandis qu’en hiver, vous pouvez vous rendre sur certaines des pistes de ski nordique qui sillonnent le parc.

Meilleures choses à faire à Ottawa, Canada (19)

Si vous êtes à la recherche de vues, dirigez-vous vers le Barron Canyon Trail qui n’est pas difficile mais offre des vues magnifiques sur le canyon et le parc.

Vous pourriez aussi aimer...