Voyage

11 des meilleures choses à faire à Bruxelles

Weekend Travel Plan: 11 Things To Do In Brussels (4)


Il y a tellement de choses à faire à Bruxelles, surtout lors d’un court week-end. C’est l’une de ces villes qui est parfaite pour un long week-end, à explorer tous les sites historiques et à déguster toutes les gaufres que vous pouvez trouver.

Maintenant, avec toute visite d’une nouvelle ville, il peut souvent être assez fatigant d’essayer de caser tous vos plans, surtout lorsque vous visitez l’une des plus belles villes de Belgique.✈️

Peu importe le type d’année que vous visitez, ou vraiment la durée, je vous garantis que vous passerez le meilleur moment. Jetez un coup d’œil à certains des meilleurs repaires et choses à faire à Bruxelles que vous pouvez facilement voir et faire à travers un week-end.

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (1)

1.) Grand Place

Peu importe le nombre de fois où vous visitez la Grand-Place, c’est un endroit qui est toujours aussi beau à visiter. Datant de près de 300 ans, la Grand Place est trop belle pour être manquée.

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (11)

À certaines périodes de l’année, vous trouverez quelques événements différents, des marchés et des installations artistiques. N’oubliez pas de visiter le Musée de la Ville de Bruxelles et l’Hôtel de Ville qui sont tous deux perchés sur la place.

Le meilleur de tout, c’est qu’après une petite balade sur la Grand Place, vous pouvez vous rendre directement au Manneken Pis (à environ 2 minutes de marche) et aux superbes Galeries Royales Saint-Hubert.

2.) Se gaver de gaufres

C’est probablement l’une des choses que je préfère faire à Bruxelles ! Après tout, vous ne pouvez pas aller jusqu’à Bruxelles sans avoir quelques-unes de leurs célèbres gaufres. Je vous jure, je mange environ 2-3 par jour quand je visite et je n’ai toujours aucun regret à ce sujet. 🤣

Maintenant, vous verrez des gaufres partout dans la ville, avec de nombreux endroits qui les proposent via des étals de rue, des cafés indépendants et de magnifiques petits cafés. Pour des gaufres savoureuses, rendez-vous à : Maison Dandoy (qui fait aussi la glace la plus crémeuse), la Waffle Factory (avec toutes ses délicieuses garnitures) et Mokafe (qui fait les meilleures gaufres à la banane et au chocolat).

3.) Voir le Palais de Justice

Bruxelles possède le plus grand (et probablement le plus grand) palais de justice de toute l’Europe. Des travaux de restauration sont actuellement en cours, mais cela ne devrait pas vous empêcher de le visiter – c’est vraiment un bâtiment magnifique.

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (6)

Le meilleur de tout, c’est que vous aurez aussi de belles vues sur la ville.

4.) Manneken Pis

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (16)

Oui, il est peut-être petit, oui il est peut-être tintant, mais c’est un petit bonhomme mignon que vous devez voir lors de votre premier voyage en ville.

Vous ne passerez pas beaucoup de temps au Manneken Pis, 5 bonnes minutes suffisent, mais il vaut la peine d’être visité si vous êtes dans le quartier de la Grand Place. C’est l’un de ces endroits qui est génial à voir mais qui ne prend pas de temps du tout.

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (15)

N’oubliez pas qu’à certaines périodes, le Manneken Pis se déguise en toutes sortes de costumes, ce qui signifie qu’une deuxième visite sera toujours intéressante.

5.) Atomium

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (2)

Construit dans les années 1950, l’Atomium est un peu en dehors du centre ville mais c’est un endroit idéal pour voir quelque chose d’un peu différent. D’une hauteur de plus de 100 mètres (330 pieds), c’est l’endroit idéal pour admirer la ville.

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (22)

Si vous vous sentez très à l’aise, faites un saut au restaurant Atomium, situé dans l’une des sphères. Les prix sont un peu plus élevés que ceux des autres restaurants, mais cela en vaut la peine si vous voulez vivre une expérience gastronomique unique. C’est l’une des choses uniques à faire à Bruxelles.

6.) Mangez dans les meilleurs restaurants

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (3)

Bruxelles a tout un tas de gaufres incroyables qui donnent l’eau à la bouche. Faites un saut au Chou de Bruxelles pour déguster de savoureuses moules ou allez à Fin de Siecle pour des plats réconfortants.

Maintenant, pour un verre, ou deux, allez au Delirium Monasterium. C’est parfait après un long week-end à explorer Bruxelles. 🍻

7.) Palais royal de Bruxelles

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (5)

Il n’est peut-être plus utilisé comme Palais Royal mais c’est toujours un endroit magnifique qui est toujours utilisé pour les engagements officiels. Juste à côté du Parc de Bruxelles, c’est un endroit pas si petit que ça à voir.

Si vous voulez vous rendre à l’intérieur, assurez-vous que votre visite coïncide avec les mois d’été. Ne vous y rendez pas le lundi, car le palais est alors fermé au public.

8.) Cinquantenaire &amp ; Arc de triomphe

Plan de voyage du week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (12)

Si vous avez envie de faire une petite promenade en dehors des rues pavées du centre de Bruxelles, faites un saut au Cinquantenaire pour voir l’Arc de Triomphe. Promenez-vous dans le tunnel Belliard, entrez dans les musées d’art et d’histoire et allez faire un tour à la Grande Mosquée de Bruxelles.

9.) Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Plan de voyage pour le week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (9)

Si vous avez envie d’un peu d’histoire, le Musée des sciences naturelles est l’endroit où aller. Sautez à l’intérieur et visitez les tunnels du pôle Nord et du pôle Sud, voyez la galerie des coquillages avec son propre aquarium et l’épique salle des dinosaures. Si vous êtes susceptible de vous passionner pour les dinosaures, vous allez adorer cet endroit. 🦖

Le meilleur de tous, c’est qu’il est à l’intérieur, ce qui est génial si le temps se gâte.

10.) A la recherche de Tintin

Plan de voyage du week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (18)

En vous promenant dans le centre de Bruxelles, vous rencontrerez de nombreuses références à Tintin, grandes et petites. Vous pouvez vous joindre à une promenade en bande dessinée, mais il est assez facile de les trouver soi-même. Pour l’une des plus célèbres, rendez-vous dans la rue de l’Etuve, où vous apercevrez facilement Tintin.

Vous trouverez également des tas d’objets liés à Tintin dans des endroits comme La Boutique Tintin. C’est vraiment l’une des choses les plus sympas à faire à Bruxelles – ou du moins à voir le week-end !

11.) Se gaver de chocolat belge

Plan de voyage du week-end : 11 choses à faire à Bruxelles (23)

Tout comme les gaufres, aucune visite à Bruxelles n’est complète sans un ventre rempli de chocolat. Je ne plaisante pas !

Pour connaître les meilleurs chocolatiers de Bruxelles, faites un saut à la Maison Pierre Marcolini, Wittamer ou Côte d’Or. Vous les aimerez tous, je vous le promets.

N’oubliez pas de visiter la maison Godiva, aussi. Après tout, c’est à Bruxelles que tout a commencé.

Lire la suite : Les meilleures villes à visiter en Belgique

9 superbes villes et villages à visiter en Belgique


Découvrez le meilleur de la Grande-Bretagne !

Bannière publicitaire pour le livre de voyage


Rejoignez-nous sur notre Instagram…


Passez sur notre chaîne YouTube pour voir des vidéos de voyage !



You may also like...